Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 17 juillet, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a exigé la démission de l’ex-président sénégalais Macky Sall de la tête de son parti politique, l’Alliance pour la République (APR). Cette demande découle de la nomination de Macky Sall par le président français Emmanuel Macron, en tant qu’envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples, une décision qui a suscité la controverse.
Aminata Touré a fermement exprimé son opposition à cette situation en déclarant : « Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour Macron et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. » Elle a interpellé directement le président Macron, soulignant que cette double fonction pourrait être perçue comme une ingérence de la France dans les affaires intérieures du Sénégal.
Touré a exigé une clarification immédiate de la situation, en posant un ultimatum : « Ou Macky Sall continue à travailler pour vous et il démissionne de son poste de président de l’APR, ou alors il démissionne du poste d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà, Monsieur Macron, ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais. »
Par ailleurs, Aminata Touré a félicité le gouvernement actuel pour les mesures prises jusqu’à présent et a encouragé le peuple sénégalais à soutenir ce nouveau régime. Elle a particulièrement appelé la jeunesse sénégalaise à rester au pays pour contribuer à l’industrialisation, à la modernisation de l’agriculture et à la formation professionnelle, tout en exhortant à mettre fin aux voyages périlleux en mer : « Arrêtez les pirogues de la mort. »