Ces dernières années, de nombreux afro-descendants, dont des célébrités, ont essayé de retracer leurs arbres généalogiques et de renouer avec leurs origines africaines. Le Bénin compte faciliter désormais la quête pour ces personnes nées sous d’autres cieux, mais qui ont une histoire commune avec le continent. Une loi vient d’ailleurs d’être votée pour entériner cette démarche.
Une loi pour attirer les afro-descendants
Le parlement béninois a adopté le 30 Juillet 2024 une loi visant à faciliter l’obtention de la nationalité béninoise pour les afro-descendants. Il s’agit de l’avant-dernière étape d’un projet introduit par le gouvernement qui désire participer à la « quête d’identité à laquelle sont confrontés les afro-descendants ».
On peut dire en effet que la loi facilite grandement la procédure d’obtention de la nationalité, car les textes prévoient de l’attribuer à « toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain, subsaharien déporté dans le cadre de la Traite des Noirs et du commerce triangulaire ».
Lire aussi : Gildas Agonkan prend officiellement ses fonctions comme ambassadeur du Bénin au Niger
Bien loin d’être une reconnaissance honorifique, cette attribution accordera aux bénéficiaires tous les droits fondamentaux d’un citoyen béninois. Ceux-ci pourront procéder notamment « à l’établissement d’une attestation de nationalité béninoise par reconnaissance et d’un passeport béninois ».
Des retrouvailles chaleureuses des deux côtés
La loi bien que votée doit désormais être promulguée par le président béninois, mais elle alimente déjà les espoirs dans les communautés africaines en occident. Au micro de Jeune Afrique par exemple, plusieurs personnes établies aux États-Unis et en France ont émis la volonté de saisir cette opportunité pour enfin se sentir chez eux.
D’aucuns profiteront de cette perche tendue par le gouvernement béninois pour profiter des nombreuses manifestations culturelles (les Vodun days notamment) qui font désormais l’identité de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, les populations se sentent aussi prêtes à accueillir ces afro-descendants qui essaient de retourner à la source.
Lire aussi : La Fête du Vodoun au Bénin ne se tiendra plus le 10 janvier