Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Claudia Sheinbaum : Première femme présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum, ancienne maire de Ciudad de Mexico et candidate de la gauche au pouvoir, a remporté les élections présidentielles au Mexique par une majorité écrasante, d’après les premiers sondages à la sortie des urnes. À 61 ans, Sheinbaum a obtenu 57,8% des voix, selon une enquête de l’Institut Enkoll relayée par Agerpres et l’AFP. Son principal rival, l’ancien sénateur de centre-droit Xochitl Galvez, a récolté 29,1% des suffrages, tandis que le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu seulement 11,4%.

D’autres sondages réalisés par Televisa et El Financiero confirment également la victoire de Sheinbaum, candidate du parti de gauche Morena, bien qu’ils ne fournissent pas de pourcentages précis. Ces sondages ont été autorisés par l’Institut national électoral (INE), qui prévoit d’annoncer les résultats officiels entre 22h00 et 23h00, heure de Mexico (04h00 et 05h00 GMT). Les résultats préliminaires ont été publiés après la fermeture des derniers bureaux de vote sur la côte Pacifique à 19h00, heure de Mexico (01h00 GMT lundi).

Lire aussi : Voici le rapport de l’enquête sur la tentative de coup d’État en RDC

Cette élection historique pourrait faire de Claudia Sheinbaum la première femme présidente du Mexique, marquant un tournant significatif pour le pays. Si les résultats sont confirmés, Sheinbaum célébrerait sa victoire sur la grande place centrale Zocalo, sous les fenêtres du Palais national, siège de la présidence.

Pin it on Pinterest

Malgré cette victoire apparente, Xochitl Galvez a exhorté ses partisans à se méfier de l’autoritarisme du pouvoir en place, déclarant : « Ils sont capables de tout ». La participation a été marquée par de longues files d’attente devant les bureaux de vote à travers le pays, de Tijuana à Ciudad de Mexico, sous un soleil de plomb. Galvez elle-même a témoigné avoir attendu trois heures pour voter.

Au total, 98,3 millions d’électeurs étaient inscrits pour voter, choisissant également les membres du Congrès et du Sénat, les gouverneurs de neuf des 32 États, les députés locaux et les maires. Cette journée électorale intense et passionnée reflète l’engagement des Mexicains envers leur démocratie et leur avenir politique

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *