Le Congo-Brazzaville a fait une annonce fracassante mardi, la veille du coup d’envoi de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Contraint dans un premier temps de délocaliser ses matches des 3ᵉ et 4ᵉ journées, respectivement contre le Niger et le Maroc, à Kinshasa en RDC voisine, le Congo avait effectué des travaux de mise aux normes qui lui ont permis d’obtenir l’homologation de son stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA. Compte tenu du délai très court, il ne restait plus qu’à convenir du lieu du match avec les deux adversaires concernés.
Et c’est là que le bât blesse… De retour du Niger avec le moral au beau fixe, le ministre congolais des Sports Hugues Ngouélondélé apprend avec consternation que Mena refuse de venir jouer à Brazzaville et souhaite que le match se déroule à Kinshasa, où ils ont commencé leur stage (pourtant à moins de 5 km à vol d’oiseau…). Un affront de trop pour les autorités congolaises qui ont tout simplement décidé de déclarer le match forfait !
Le Congo fait une déclaration sur la Coupe du monde 2026
“L’équipe nationale du Congo n’ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision du forfait a été prise”, a clamé Ngouélondélé devant la presse.
Une mesure radicale dont la sélection nationale va faire les frais, à moins d’un revirement de dernière minute qui lui éviterait de perdre sur tapis vert. Avec un match en moins au compteur, le Congo est déjà dernier de son groupe et risque de définitivement s’enfoncer en cas de revers. Les Diables Rouges doivent ensuite affronter le Maroc mardi prochain, un adversaire qui, ils l’espèrent, se montrera plus conciliant..
LIRE AUSSI : Coupe du monde 2026 : le programme des matchs de qualification de ce mercredi 5 juin !