L’acteur français Alain Delon, qui a fait fondre le cœur de millions de fans de cinéma en incarnant un meurtrier, un voyou ou un tueur à gages dans son apogée d’après-guerre, est décédé, ont annoncé dimanche ses trois enfants. Il avait 88 ans.
Delon était en mauvaise santé depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2019, et quittait rarement sa propriété de Douchy, dans la région française du Val de Loire.
Le président Emmanuel Macron l’a salué comme un géant de la culture française.
« Alain Delon a joué des rôles légendaires et fait rêver le monde. Il a prêté son visage inoubliable pour bousculer nos vies. Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : il était un monument français », a-t-il posté sur X.
Avec ses yeux bleus saisissants, Delon était parfois surnommé le « Frank Sinatra français » en raison de sa beauté, une comparaison que Delon n’aimait pas. Contrairement à Sinatra, qui a toujours nié tout lien avec la mafia, Delon reconnaissait ouvertement ses amis louches dans le monde souterrain.
Dans une interview accordée au New York Times en 1970, Delon était interrogé sur de telles connaissances, dont l’une était parmi les derniers « parrains » de la pègre du port méditerranéen de Marseille.
« La plupart des gangsters que je connais… étaient mes amis avant que je devienne acteur », a-t-il déclaré. « Je ne me soucie pas de ce que fait un ami. Chacun est responsable de ses actes. Peu importe ce qu’il fait. », a-t-il dit.
Delon est devenu célèbre grâce à deux films du réalisateur italien Luchino Visconti, « Rocco et ses frères » en 1960 et « Le Guépard » en 1963. Le reste de sa carrière a été très riche. Il a fait sa part pour le monde du cinéma et demeure un des acteurs européens les plus renommés et célèbres de son temps.
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux et mort le 18 août 2024 à Douchy-Montcorbon fut un acteur, réalisateur, chanteur et producteur français, naturalisé suisse en septembre 1999.
Lire aussi : FC Barcelone débute sa saison par une victoire contre Valence, Robert Lewandowski assure !