Des coups de feu ont été entendus tôt mardi matin à Bamako, la capitale du Mali. Des habitants se sont réveillés avec des bruits de tirs de toute sorte.
L’agence Reuters a rapporté que des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Banankabougou. Les personnes qui se rendaient à la mosquée pour la prière du matin ont fait demi-tour lorsque des coups de feu ont retenti.
Les tirs ont commencé vers 05h30 GMT. Certains habitants ont affirmé qu’ils provenaient de l’aéroport, tandis que d’autres ont affirmé qu’ils provenaient de la gendarmerie.
Une source sécuritaire a indiqué que des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers, notamment à proximité de l’aéroport international Modibo Keita. Selon une autre source de sécurité, l’aéroport avait été fermé.
La situation est sous contrôle.
Le Mali est l’un des nombreux pays d’Afrique de l’Ouest qui luttent contre une insurrection islamiste qui a pris racine dans le nord aride du Mali en 2012 et s’est depuis propagée à travers le Sahel et plus récemment au nord des pays côtiers.
Des milliers de personnes ont été tuées et des millions déplacées dans la région en raison de l’avancée des militants et des efforts militaires pour les repousser, les gouvernements et les combattants étant accusés de violences contre les civils.
Des combattants expérimentés de Wagner ont été tués fin juillet lors d’une bataille entre des rebelles touaregs et l’armée malienne, qui a subi de lourdes pertes et a été prise en embuscade par des jihadistes lors de son retrait.
Lire aussi : Patrice Talon dissout trois structures de recherche au Bénin