Les amateurs de pierres précieuses sont depuis quelques heures sous le charme de ce qui semble être le deuxième plus gros diamant au monde. Faisant 2 492 carats, la pierre a été découverte dans une mine du Botswana ; un pays où 30% du PIB et 80% des exportations tournent autour de ce minerai.
Deuxième plus gros diamant au monde
Premier producteur de diamant en Afrique, le Botswana se classe aussi au rang des plus grands exportateurs mondiaux de cette pierre précieuse, notamment avec 3,28 milliards de dollars générés en 2023. Désormais, le pays devient également la terre de découverte du deuxième plus gros diamant au monde.
Avec une taille de 2 492 carats, cette pierre sortie nouvellement de terre arrive juste derrière le Cullinan (3 106 carats) qui est le plus gros diamant découvert à ce jour. Notons que ce dernier avait été découvert en Afrique du Sud en 1905 avant d’être taillé, poli, puis incorporé dans les joyaux de la couronne britannique.
Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana, tenant le deuxième plus gros diamant au monde. Crédit Photo : AFP
La mise au grand jour du deuxième plus gros diamant au monde est l’œuvre la compagnie canadienne Lucara qui exploite la mine de Karowe dans le pays. La trouvaille a aussi été facilitée par l’utilisation d’une technologie de rayons X, dont la fonction principale est de détecter des pierres de grande valeur.
Grâce à la technologie de rayons X de Lucara, deux autres diamants importants, à savoir, le Sewelo (1 758 carats) et le Lesedi La Rona (1 109 carats) avaient été découverts dans la même mine.
Le premier date de 2019 et il était d’ailleurs le plus gros diamant jamais extrait du sous-sol botswanais avant cette nouvelle découverte. La maison Louis Vuitton, filiale du géant du luxe LVMH, l’avait acquis pour une somme restée secrète.
« La capacité à récupérer intacte d’une pierre aussi massive et de si haute qualité démontre l’efficacité de notre approche en matière de récupération de diamants », a déclaré William Lamb, PDG de Lucara.
Notons toutefois que le nouveau deuxième plus gros diamant au monde n’a pas encore subi d’évaluation approfondie. La qualité de la pierre est donc pour le moment incertaine selon Bloomberg.