L’équipe de campagne du candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a déposé mardi une plainte auprès de la Commission électorale fédérale, visant la vice-présidente américaine Kamala Harris. Selon les proches de Trump, la candidate des démocrates ne peut légalement pas reprendre les fonds collectés par la campagne de réélection du président Joe Biden.
Biden, qui était dans une course serrée avec son adversaire républicain Donald Trump, a soutenu Harris lorsqu’il a mis fin à sa campagne de réélection dimanche dernier. Harris a rapidement pris le contrôle des comptes de campagne de Biden et a conclu lundi soir la nomination en obtenant les promesses d’une majorité des délégués qui, lors de la convention du parti le mois prochain, détermineront le candidat.
La bataille autour des comptes, qui comptaient environ 95 millions de dollars en banque à la fin du mois de juin, fait partie d’un effort à plusieurs volets des républicains pour contrecarrer la tentative de Harris de gagner en novembre.
L’équipe de campagne de Trump a affirmé que Harris avait commis une « fraude financière éhontée », selon le dossier déposé par David Warrington, le conseiller juridique de la campagne. Dans le dossier, qui a été partagé avec nos confrères de Reuters, Warrington a déclaré que Harris était en train de commettre ce qu’il a décrit comme « la plus grande violation des règles de financement de campagne de l’histoire américaine ».
Une procédure qui pourrait ne pourrait traîner
Saurav Ghosh, avocat au Campaign Legal Center, un groupe de surveillance non partisan, a déclaré que puisque Harris faisait déjà partie de « Biden pour le président » en tant que candidate à la vice-présidence, sa demande d’argent devrait être garantie.
Quoi qu’il en soit, il est peu probable que les régulateurs électoraux résolvent le problème avant l’élection présidentielle du 5 novembre.
La campagne de Harris a déclaré avoir récolté 100 millions de dollars depuis dimanche, lorsque Biden s’est retiré de la campagne et l’a soutenue.
« Les républicains peuvent être jaloux du fait que les démocrates soient motivés à vaincre Donald Trump et ses alliés MAGA, mais des revendications juridiques sans fondement – comme celles qu’ils ont formulées pendant des années pour tenter de supprimer des votes et de voler des élections – ne feront que les distraire pendant que nous inscrivons des bénévoles, parlons aux électeurs et gagnons cette élection », a indiqué le porte-parole de la campagne de Harris, Charles Kretchmer Lutvak.
Avec Reuters
Lire aussi : JO2024 : Antonio Guterres demande aux pays en guerre de déposer les armes