Le rapprochement entre Elon Musk et Donald Trump devient formel jour après jour et cette nouvelle relation pourrait déboucher sur un fait plutôt inattendu. En effet, Donald Trump, candidat à la présidentielle américaine de 2024, se dit prêt à nommer Musk dans son gouvernement s’il est élu.
Elon Musk, l’homme providentiel
Après avoir déclaré publiquement son soutien à Donald Trump, Musk s’est engagé dès les débuts à financer la campagne du candidat républicain en versant 45 Millions de dollars chaque mois. Le soutien s’est d’ailleurs renforcé plus récemment après qu’Elon Musk s’est offert d’interviewer le candidat sur le réseau social X dont il a le contrôle.
Il ne fait plus aucun doute, Elon Musk met tous les moyens en œuvre pour voir gagner Trump aux présidentielles américaines de 2024 et ces efforts ne seront pas vains. Mais alors que les observateurs voient le retour d’ascenseur sous forme de faveurs pour renforcer les affaires d’Elon Musk, cela pourrait se présenter différemment.
Lire aussi : Furieux, Donald Trump menace de fermer Google
Donald Trump ouvre la voie sur une collaboration inattendue
Le candidat républicain ne trouverait pas d’inconvénient à nommer Elon Musk pour un poste au gouvernement s’il est élu. L’ancien président a lui-même confirmé cette hypothèse dans une interview accordée à Reuters lors de son récent meeting en Pennsylvanie.
À la question de savoir s’il pensait offrir à Elon Musk un poste de conseiller ou membre de l’administration, Trump a répondu par l’affirmative. « C’est un homme très intelligent. Je le ferais certainement, s’il le faisait, je le ferais certainement. C’est un homme brillant » a-t-il déclaré.
Le message est on ne peut plus clair, mais du côté d’Elon Musk, aucune confirmation formelle n’a été donnée pour l’instant. Notons que le patron de Tesla a quand même réagi en publiant une image IA de lui derrière un pupitre marqué « Department of Government Efficiency », un département imaginaire. Et comme légende, on pouvait lire « je suis prêt à servir ».