Compagnie la plus performante d’Afrique, Ethiopian Airlines voit encore plus loin avec son nouveau projet de construction du plus grand aéroport d’Afrique. L’annonce officielle a été faite dernièrement et après 5 ans de travaux, l’infrastructure devrait accueillir jusqu’à 100 millions de voyageurs par an.
6 milliards de dollars pour ériger le plus grand aéroport d’Afrique
C’est lors d’une récente conférence de presse à Addis-Abeba que Mesfin Tesaw, le PDG d’Ethiopian Airlines a annoncé la signature d’un accord pour la construction du plus grand aéroport d’Afrique. Celui-ci sera érigé dans la localité de Bishoftu, à environ 45 kilomètres au sud-est de la capitale éthiopienne.
Le projet devrait couter 6 milliards de dollars et sa mise en œuvre prendrait 5 ans avec une réalisation en deux étapes. « La première phase comprend la construction de l’installation aéroportuaire d’une capacité de 60 millions de passagers par an et l’achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an », a confié Mesfin Tesaw.
Avec une telle jauge, le nouvel plus grand aéroport d’Afrique dépasserait notamment celui de Bole situé à Addis-Abeba et dont la capacité annuelle est de 25 millions de passagers.
Lire aussi : Quelles sont les meilleures compagnies aériennes africaines en 2024 ?
Un projet qui a deux problématiques
Ethiopian Airlines se lance dans un projet de si grande envergure probablement pour capitaliser sur l’explosion prochaine du marché du transport aérien en Afrique. Cette nouvelle ère sera marquée notamment par la mise en place du Marché unique de transport aérien africain (Mutaa).
Toutefois, le projet du plus grand aéroport d’Afrique a aussi des motivations économiques pour la compagnie éthiopienne qui dépense énormément en carburant et en consommables en raison d’un problème d’altitude.
En effet, l’Aéroport d’Addis-Abeba Bole étant situé à 2320 m d’altitude, cette disposition mettrait les avions de ligne à l’épreuve en usant les fuselages et en rendant le plein de carburant presque impossible. Ces problèmes disparaitraient donc à Bishoftu où la plateforme aéroportuaire sera située à 1920 m d’altitude.
Lire aussi : Les 10 des aéroports les plus fréquentés en Afrique