Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le FMI accorde un soutien financier de 70 Millions de Dollars au Niger

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi le versement immédiat de 70 millions de dollars au Niger, dans le cadre de plusieurs programmes d’aide en cours avec cet État du Sahel. Cette décision vise à soutenir une économie nigérienne affaiblie par l’instabilité politique et les sanctions internationales.

Cette approbation survient environ un mois et demi après que le gouvernement nigérien et une mission du FMI ont conclu un accord sur les revues périodiques des programmes d’aide en cours. Les médias rapportent qu’il s’agit de la quatrième et cinquième revue de ce programme d’aide, permettant un décaissement de 26,1 millions de dollars.

Lire aussi : Kenya : Pourquoi l’opposition a rejeté toute alliance avec William Ruto ?

L’accord inclut également la première revue dans le cadre du Fonds de résilience et de durabilité, l’outil de financement de long terme du FMI destiné à financer la transition écologique et l’adaptation des pays émergents et en développement. Ce volet permettra un versement supplémentaire de 45,3 millions de dollars.

Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, a déclaré que « l’économie nigérienne a été très affectée par l’instabilité politique et les sanctions consécutives à la prise de pouvoir par l’armée en juillet 2023 ». Cependant, elle a souligné que les perspectives à court et moyen terme s’étaient améliorées, grâce à la levée des sanctions, à l’exportation de pétrole et à l’amélioration de la production agricole.

Pin it on Pinterest
le fmi debloque 70 millions de dollars pour le niger 750x375 1

Elle a ajouté : « Les autorités doivent reconstruire les marges budgétaires, améliorer la gestion de la dette, renforcer les amortisseurs sociaux ainsi que les cadres de gouvernance et de lutte contre la corruption. » Depuis la prise de pouvoir militaire le 26 juillet 2023, le FMI continue d’apporter son soutien au Niger, malgré la suspension de plusieurs programmes d’aide par Paris, Berlin, l’Union européenne et Washington.

La Banque Mondiale, après avoir suspendu ses décaissements, a annoncé mi-mai la reprise du financement de plusieurs projets au Niger. Les sanctions et les difficultés du secteur agricole, crucial pour le pays, ont provoqué un ralentissement de la croissance à 2,4% en 2023.

Selon les prévisions du FMI, la levée des sanctions et une bonne gestion du secteur pétrolier devraient permettre à l’économie nigérienne de progresser de 10,6% cette année. Cette aide financière du FMI est donc cruciale pour stabiliser et relancer l’économie du Niger, en proie à de multiples défis.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − un =