Les générateurs d’images IA se sont multipliés dans le sillage de la vulgarisation de cette technologie. Dall-E d’Open AI fait partie de cette liste et il est accessible depuis quelque temps via l’interface de ChatGPT. Seulement, cette fonctionnalité était exclusive aux abonnés payants, ce qui ne sera désormais plus le cas.
Deux images IA gratuites par jour
Le générateur d’images Dall-E n’est pas celui auquel on pense tout de suite pour cette catégorie d’outils IA, mais elle dispose de certains avantages dont sa commutation directe avec ChatGPT. Ainsi, il est possible de générer des images depuis l’interface du chatbot, ce qui est plutôt pratique, mais jusqu’ici, cette option n’était réservée qu’aux utilisateurs payants.
Il fallait disposer en effet d’un abonnement pour pouvoir générer des images IA gratuites avec Dall-E, et ce, depuis ChatGPT. Toutefois, cette opération n’est plus un privilège, car OpenAI offre désormais un quota journalier pour les utilisateurs standard. Ceux-ci pourront notamment « créer jusqu’à deux images par jour avec Dall-E 3 ».
Lire aussi : Comment lancer des conversations anonymes sur ChatGPT ? DuckDuckGo a la solution
Un processus simple
Depuis votre interface ChatGPT, vous pouvez donc générer quelques images IA gratuites par jour, même si vous n’êtes abonnés à aucune formule payante. Pour ce faire, rien de plus simple que de décrire une scène ou une illustration que vous désirez reproduire en image puis d’entrer votre requête.
L’image sera ensuite générée et vous aurez la possibilité de la télécharger depuis un bouton dédié. Mais avec ChatGPT, vous aurez aussi pour avantage de bénéficier d’une reformulation automatique du prompt.
Lire aussi : Que faire lorsque ChatGPT tombe en panne ?
Par ailleurs, les deux images IA gratuites par jour seront peut-être peu pour les professionnels qui en font un usage massif, mais l’approche adoptée par OpenAI est de pousser vers la formule payante.
De plus, Dall-E se classe derrière les leaders du marché de la génération d’images à l’instar de Midjourney. OpenAI peut donc vouloir offrir plus de visibilité à cet outil qui est le parent pauvre de ChatGPT.