Le directeur général du Rassemblement National (RN), Gilles Pennelle, a annoncé sa démission au lendemain des élections législatives, confirmant une information relayée par Le Monde. Cette démission a été confirmée par des sources internes du parti le mardi 9 juillet 2024.
Lire aussi : Refus des Taliban de reconnaître les sportives Afghanes aux JO de 2024
Gilles Pennelle, élu député européen il y a un mois, était le principal architecte du « Plan Matignon » du RN. Ce plan était censé garantir toute la logistique nécessaire en cas d’élections législatives anticipées, permettant une activation immédiate. Cependant, ce plan, longtemps vanté par les cadres du parti avant l’annonce de la dissolution, s’est avéré faillible. De nombreux candidats investis ont été épinglés pour des propos à caractère raciste, antisémite ou conspirationniste, et l’impréparation de certains a été remarquée lors de débats locaux entre les deux tours.
Le président du RN, Jordan Bardella, a reconnu lundi des « erreurs » dans la campagne. Il a souligné la nécessité d’améliorer la professionnalisation de l’implantation locale et de revoir le processus de sélection des candidats. « Il y a des efforts à faire à la fois sur la professionnalisation de notre implantation locale, peut-être sur le choix d’un certain nombre de candidats. Je le dis clairement, sur quelques circonscriptions, les choix que nous avons faits n’étaient pas les bons », a-t-il déclaré.
Le RN visait la majorité, au moins relative, dans la nouvelle Assemblée nationale. Cependant, malgré l’élection de 143 députés, y compris ses alliés ciottistes, le parti a terminé sur la troisième marche du podium lors du scrutin législatif anticipé, obtenant plus de 50 élus supplémentaires par rapport à 2022, mais échouant à atteindre ses objectifs de majorité.