La Guinée-Bissau a saisi 2,6 tonnes de cocaïne dans un avion en provenance du Venezuela à Bissau, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, au cours du week-end, a annoncé en début de semaine la police judiciaire.
Les agents ont confisqué 78 ballots de drogue introduits en contrebande à bord d’un avion Gulfstream IV lors d’un raid effectué samedi après-midi à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, a indiqué la police dans un communiqué.
L’équipage de cinq personnes, dont deux ressortissants mexicains ainsi que des citoyens de Colombie, d’Équateur et du Brésil, a été arrêté, de même que le pilote.
Les saisies de cocaïne sont de plus en plus fréquentes en Afrique de l’Ouest. La région est devenue une plaque tournante pour les drogues en provenance d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Ouest à destination de l’Europe, selon un rapport de l’ONU publié plus tôt cette année.
La Guinée-Bissau est connue pour être une destination privilégiée des cartels internationaux de la drogue. En début d’année, le fils de l’ancien président du pays, Malam Bacai Sanha, a été condamné à plus de six ans de prison par un tribunal américain pour avoir dirigé un réseau international de trafic d’héroïne. Une véritable guerre a été déclarée à ce phénomène depuis l’arrivée au pouvoir du président Umaro Sissoco Embaló.
La saisie de cocaïne effectuée samedi a été réalisée en étroite collaboration avec la Drug Enforcement Administration américaine et le Centre d’analyse et d’opérations maritimes-narcotiques, une organisation européenne.
Lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye Lance la procédure de dissolution du Parlement
Dans un communiqué diffusé ce mardi, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Dakar a salué les efforts de la Guinée-Bissau pour avoir intercepté la cargaison de cocaïne. Tout en soulignant l’importance du partenariat entre les autorités locales et l’Administration américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA), Washington a réaffirmé son soutien dans la lutte contre le trafic de drogue.
Le ministère public a aussi demandé la confiscation de l’avion saisi au profit de l’État guinéen.