Le ministre vénézuélien de l’Intérieur a démenti que l’avion saisi en Guinée-Bissau avec 2,6 tonnes de cocaïne à bord provenait du Venezuela.
« Cet avion n’a jamais touché le sol vénézuélien », a déclaré Diosdado Cabello à un public assistant à un événement gouvernemental mercredi.
La police judiciaire bissau-guinéenne a dit que la saisie de cocaïne effectuée samedi (07 septembre) a été réalisée en étroite coopération avec la Drug Enforcement Administration des États-Unis et le Centre d’analyse et d’opérations maritimes-narcotiques, une organisation européenne.
L’équipage de cinq personnes, dont deux ressortissants mexicains ainsi que des citoyens de Colombie, d’Équateur et du Brésil, a été arrêté, y compris le pilote.
Les premiers rapports des médias ont cité une source de sécurité affirmant que l’avion venait du Mexique.
Le ministre de l’Intérieur du Venezuela a fait savoir que son pays « ne produit pas de drogue » et que le plus grand consommateur de drogue au monde était l’empire nord-américain, faisant probablement référence aux États-Unis.
La Guinée-Bissau est connue pour être une destination privilégiée des cartels internationaux de la drogue. En mars, le fils de l’ancien président du pays, Malam Bacai Sanha, a été condamné à plus de six ans de prison par un tribunal américain pour avoir dirigé un réseau international de trafic d’héroïne.
Il y a deux ans, le dirigeant de la Guinée-Bissau a accusé un baron de la drogue d’être derrière un coup d’État manqué contre lui.
L’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante pour le trafic de drogue en provenance d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Ouest à destination de l’Europe, selon un rapport de l’ONU publié cette année.
Lire aussi : Sénégal : L’opposition dénonce une « dérive dictatoriale » après la dissolution de l’Assemblée nationale