Selon l’index des fortunes mondiales en temps réel de Bloomberg, le nigérian Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique. Il s’est fait surpasser par l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert qui a déjà occupé cette place en début d’année.
Un classement en temps réel, mais pas définitif
Sur l’index des fortunes mondiales en temps réel de Bloomberg, l’homme d’affaires nigérian et Johann Rupert affichent actuellement 13,6 milliards de dollars de valeur nette chacun.
Cependant, Aliko Dangote est classé à la 156e position mondiale, tandis que le sud-africain occupe la 154e place. Techniquement, Johann Rupert est pour l’heure l’homme le plus riche d’Afrique, mais ce classement peut évidemment prêter à confusion.
Pour le comprendre, sachez que la valeur nette de Dangote a légèrement diminué de 13,8 milliards à 13,6 milliards de dollars depuis le 29 Juillet selon Bloomberg. Au même moment la fortune de Johann Rupert connaissait une croissance, passant de 13,4 milliards de dollars à 13,6 milliards de dollars sur la même période.
Lire aussi : De nettoyeur de toilettes à milliardaire et PDG de NVIDIA, l’histoire de Jensen Huang
De plus, la fortune de l’ancien homme le plus riche d’Afrique n’a évolué que de 27 millions de dollars depuis le début de l’année, tandis que la valeur nette de Johann Rupert a évolué de 134 millions de dollars sur la même période. Parlant de diminution, le nigérian a perdu 1,53 milliard de dollars depuis le début de l’année et l’homme d’affaires sud-africain n’a perdu que 1,21 milliard de dollars.