Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’homme le plus riche d’Afrique n’est plus Aliko Dangote

Selon l’index des fortunes mondiales en temps réel de Bloomberg, le nigérian Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique. Il s’est fait surpasser par l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert qui a déjà occupé cette place en début d’année.

Un classement en temps réel, mais pas définitif

Sur l’index des fortunes mondiales en temps réel de Bloomberg, l’homme d’affaires nigérian et Johann Rupert affichent actuellement 13,6 milliards de dollars de valeur nette chacun.

Cependant, Aliko Dangote est classé à la 156e position mondiale, tandis que le sud-africain occupe la 154e place. Techniquement, Johann Rupert est pour l’heure l’homme le plus riche d’Afrique, mais ce classement peut évidemment prêter à confusion.

Pour le comprendre, sachez que la valeur nette de Dangote a légèrement diminué de 13,8 milliards à 13,6 milliards de dollars depuis le 29 Juillet selon Bloomberg. Au même moment la fortune de Johann Rupert connaissait une croissance, passant de 13,4 milliards de dollars à 13,6 milliards de dollars sur la même période.

Lire aussi : De nettoyeur de toilettes à milliardaire et PDG de NVIDIA, l’histoire de Jensen Huang

De plus, la fortune de l’ancien homme le plus riche d’Afrique n’a évolué que de 27 millions de dollars depuis le début de l’année, tandis que la valeur nette de Johann Rupert a évolué de 134 millions de dollars sur la même période. Parlant de diminution, le nigérian a perdu 1,53 milliard de dollars depuis le début de l’année et l’homme d’affaires sud-africain n’a perdu que 1,21 milliard de dollars.

Pin it on Pinterest
homme le plus riche d'Afrique
Johann Rupert, l’actuelle plus grande fortune d’Afrique

L’homme le plus riche d’Afrique à la faveur des variations

Avec des gains plus importants et des pertes moindres, Johann Ruppert devient donc de facto l’homme le plus riche d’Afrique. Il est à préciser que ce dernier est spécialisé dans l’industrie du luxe et il est le président des sociétés Richemont basées en Suisse. En outre, sa fortune personnelle est liée à celle de sa famille dans les classements.

Chez Dangote, la tendance est plutôt à la baisse et cette situation est imputable aux difficultés que rencontre actuellement le milliardaire pour faire fonctionner sa nouvelle raffinerie à plein régime. Des solutions se profilent toutefois à l’horizon avec les récentes décisions du gouvernement fédéral nigérian qui vont toutes en sa faveur.

Lire aussi : Bola Tinubu au secours de Dangote pour l’exploitation de sa raffinerie

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =