Ce dimanche 11 août 2024, le Tchad a célébré le 64ème anniversaire de son indépendance, marquant un moment de réflexion sur l’histoire tumultueuse du pays et l’engagement renouvelé de son dirigeant, Mahamat Idriss Déby Itno, à défendre la souveraineté nationale. Lors des festivités qui se sont déroulées à N’Djamena, un grand défilé militaire a mis en avant la force des institutions tchadiennes, en présence du président et des corps constitués.
Dans un discours prononcé à la veille de cette commémoration, Déby Itno a rendu hommage à ceux qui ont contribué à l’indépendance du Tchad, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour le développement du pays. Il a mis en avant des projets ambitieux dans son programme quinquennal, notamment la construction d’infrastructures essentielles telles que des hôpitaux, des écoles, et des routes, ainsi que l’autonomisation des femmes et la lutte contre le chômage.
Lire aussi : JO 2024 : Travis Scott libéré après une brève arrestation
Élu après une période de transition de trois ans, Mahamat Idriss Déby Itno a également réitéré sa politique de la main tendue, visant à encourager le retour des exilés politiques et des migrants. « Le retour à la patrie sera toujours encouragé. Que vous soyez un exilé politique ou un migrant à la recherche de perspectives meilleures, soyez rassuré que votre pays vous accueillera, dignement, à tout moment que vous décidez de rentrer », a-t-il déclaré.
Cependant, l’accent de son discours a été mis sur la dénonciation des ingérences extérieures et des pressions internationales, qu’il perçoit comme une menace à la souveraineté du Tchad. « Le Tchad ne cédera jamais, ni aujourd’hui ni demain, face aux officines étrangères qui utilisent nos propres compatriotes pour faire passer leurs desseins inavoués », a-t-il affirmé avec fermeté. Le président a promis de défendre la souveraineté du pays, quitte à sacrifier sa vie.
Le Tchad, indépendant depuis 1960, a connu une série de coups d’État et de conflits internes. Le père du président actuel, Idriss Déby Itno, est lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’État avant de mourir en 2021 lors d’une contre-offensive militaire contre des rebelles. Aujourd’hui, Mahamat Idriss Déby Itno se présente comme le garant de la stabilité et de l’indépendance du Tchad, face à des défis aussi bien internes qu’externes.