Le suspense est enfin levé quant à la participation de Mohamed Salah aux Jeux Olympiques de Paris JO 2024… Le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhy, a confirmé que l’ailier vedette de Liverpool ne rejoindrait pas les U23 égyptiens en tant que joker.
« Dès le départ, Mohamed Salah a informé la Fédération égyptienne de football (EFA) qu’il ne participerait pas aux Jeux olympiques de 2024 », a précisé l’exécutif à la télévision jeudi.
Le Red, qui avait déjà fait l’impasse sur la trêve internationale de mars, préfère se concentrer sur ses engagements avec son club et l’équipe nationale senior, alors que les éliminatoires de la CAN 2025 débuteront en septembre. Cette décision a suscité des réactions mitigées de la part des supporters et des analystes sportifs. En revanche, Mohamed Elneny, disponible depuis son départ d’Arsenal, sera de la partie, tout comme l’international A « Zizo » (Zamalek, 28 ans).
𝗟𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗴𝘆𝗽𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗶𝘀𝗽𝘂𝘁𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 JO 𝟮𝟬𝟮𝟰 !
Mais il y a un autre problème majeur : la disponibilité des joueurs locaux pour l’équipe olympique. En effet, Al Ahly, l’un des clubs égyptiens les plus titrés, a exprimé sa réticence à libérer ses joueurs pour les Jeux, craignant que cela n’affecte leurs performances en championnat. Face à cette situation, le ministre Ashraf Sobhy a évoqué la possibilité de réorganiser le calendrier de la Premier League égyptienne. « Les équipes nationales égyptiennes auront la priorité en général », a-t-il déclaré.
Les spéculations vont bon train sur un éventuel report de deux ou trois matches de championnat pour permettre aux joueurs de rejoindre l’équipe nationale. Cela pourrait inciter Al Ahly et d’autres clubs comme le FC Pyramids à reconsidérer leur position. L’Égypte est dans la poule C avec l’Espagne, la République dominicaine et l’Ouzbékistan. Elle affrontera les Dominicains au Stade de la Beaujoire de Nantes le 24 juillet.
LIRE AUSSI : Samuel Eto’o sanctionné par la CAF, il devra payer une amende XXL !