Le secrétaire général de l’ONU a appelé ce mardi à « déposer les armes » à travers le monde dans le cadre jeux Olympiques de Paris, dans un message vidéo qui sera diffusé lors de la cérémonie d’ouverture vendredi.
« Le monde se réunit à Paris pour célébrer le pouvoir du sport. Pour apporter de l’espoir. Pour transcender les cultures. Unir les peuples. Promouvoir le respect mutuel et le fair-play », a dit Antonio Guterres dans ce message diffusé mardi par ses services.
« Ce sont également les idéaux des Nations unies. Dans l’esprit de la Trêve Olympique, j’appelle tout le monde à déposer les armes. A bâtir des ponts. A encourager la solidarité. Et à tendre vers l’objectif ultime : la paix pour tous ».
« Je souhaite plein de succès aux athlètes olympiques et paralympiques. Vous nous inspirez à rêver plus grand. Puisse la flamme olympique éclairer le chemin vers un monde de paix et d’harmonie », ajoute-t-il, alors que les conflits ne cessent de se multiplier aux quatre coins du monde.
L’Assemblée générale de l’ONU avait adopté en novembre sa traditionnelle résolution appelant tous les pays du monde à respecter la « trêve olympique » à partir du septième jour avant le début des JO (26 juillet-11 août) et jusqu’au septième jour après la fin des jeux paralympiques (28 août-8 septembre).
Cette pratique est inspirée selon nos informations, de l’ancienne tradition grecque de « l’ekecheiria » qui imposait la cessation de toute hostilité pendant les jeux olympiques antiques. Cette « trêve » a été réintroduite par l’ONU en 1993, suite à une initiative du Comité international olympique. Pour cela, l’ONU invite ses États membres à respecter la Trêve olympique individuellement ou collectivement et à chercher, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, le règlement de tous les différends internationaux par des moyens pacifiques et diplomatiques, tout en reconnaissant l’importance des actions du CIO pour l’entente internationale.
Lire aussi : Mamadi Doumbouya visé par une plainte en France