Le président américain Joe Biden se rendra en Allemagne et en Angola du 10 au 15 octobre, a annoncé mardi la Maison Blanche, lors de ce qui sera sa première visite en Afrique en tant que président.
La première étape de Biden sera l’Allemagne, où il exprimera sa gratitude à l’Allemagne pour son soutien à la défense de l’Ukraine contre la Russie, entre autres questions, selon la Maison Blanche. Ces puissances alliées appuient l’Ukraine contre la Russie depuis l’invasion déclenchée le 24 février 2022.
Lors de sa visite en Angola du 13 au 15 octobre, Biden rencontrera le président João Lourenço. Les deux dirigeants discuteront d’une collaboration accrue sur des priorités communes, notamment le renforcement des partenariats économiques et le renforcement de la paix et de la sécurité, a indiqué la Maison Blanche.
Joe Biden avait espéré se rendre en Angola à la fin de l’année dernière, mais le voyage a été reporté après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre. Biden a promis un partenariat plus étroit entre les États-Unis et les démocraties du continent africain, alors que Pékin investit massivement dans la région, prenant ainsi une longueur d’avance. Pendant ce temps, la Russie fait tout son possible pour renforcer sa présence un peu partout sur le continent africain.
Lire aussi : La Libye saisit 100 kg d’or et 1,5 million d’euros