La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifie ses efforts pour réintégrer le Niger, le Mali et le Burkina Faso dans ses rangs. Lors d’une récente réunion à Abuja, le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation, a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à persuader les dirigeants militaires de ces pays de revenir à la communauté régionale.
Tinubu a souligné l’importance de renforcer la sécurité et de soutenir la gouvernance constitutionnelle dans la région. Il a déclaré : « Nous avons à cœur de veiller à ce que la sécurité soit renforcée et que le gouvernement constitutionnel soit défendu et promu dans notre région. Nous allons travailler dur pour les persuader de revenir, quelle que soit la manière. » Il a également exprimé sa gratitude envers les chefs de la défense pour leur engagement envers la stabilité régionale et la gouvernance constitutionnelle.
Lire aussi : Un nouveau Vladimir Poutine en Guinée ?
Le général Christopher Musa, président en exercice de la CEDEAO et chef d’état-major de la défense, a révélé que les discussions avaient porté sur le renforcement des capacités militaires de l’organisation, notamment à travers le déploiement prévu de 1 200 soldats en Sierra Leone. Cette décision s’inscrit dans un effort plus large pour soutenir la force en attente de la CEDEAO, un aspect crucial pour assurer la sécurité régionale.
Musa a également noté l’importance du financement et de la logistique pour la réussite des opérations militaires. « Nous savons que les ministres des Finances de la CEDEAO se réuniront pour discuter de la question du financement. Nous avons également examiné la question de la logistique », a-t-il précisé.
L’engagement de la CEDEAO à résoudre les défis régionaux, tels que l’insurrection et les changements anticonstitutionnels de gouvernement, repose sur une approche équilibrée entre les efforts militaires et les initiatives politiques en matière de bonne gouvernance. Les chefs de la défense ont promis de travailler ensemble pour assurer la paix et la sécurité à long terme dans la sous-région ouest-africaine.