L’Iran a annoncé son intention d’attaquer Israël, a déclaré Israel Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, au milieu d’efforts diplomatiques intenses pour éviter une guerre directe entre les deux nations. Cette information, relayée par le Jerusalem Post et Nouvelles, a été transmise par le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, après une conversation directe avec le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri.
Katz a souligné que l’Iran avait averti Israël de ses intentions, et a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions sévères à l’Iran pour toute action agressive. Cette déclaration intervient après que le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs à Téhéran pour réaffirmer sa volonté de répondre à Israël, à la suite de l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du Hamas, à Téhéran.
Lire aussi : Mali : Moussa Mara renonce à ses privilèges d’ancien Premier Ministre
Nasser Kanaani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que l’Iran cherche à établir la stabilité régionale en punissant Israël, qu’il considère comme l’agresseur. Kanaani a aussi appelé les États-Unis à cesser de soutenir Israël et a critiqué la communauté internationale pour son manque d’action visant à protéger la stabilité régionale.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a exprimé ses inquiétudes sur les réseaux sociaux, affirmant que la crise actuelle pourrait dégénérer en une guerre régionale, menaçant la sécurité mondiale. Szijjarto a également insisté sur la nécessité de prévenir une telle escalade et a rappelé la position de la Hongrie, qui soutient fermement la paix.
« La Hongrie et le monde entier suivent avec une inquiétude croissante les développements au Moyen-Orient », a commenté le ministre hongrois des Affaires étrangères. « Tout le monde peut être sûr que la crise sécuritaire actuelle s’étend au territoire d’un autre pays, elle ne s’arrêtera pas là, et dans ce cas, le conflit pourrait facilement dégénérer au niveau d’une guerre régionale qui pourrait constituer une menace pour la sécurité mondiale. « Dans son ensemble », a souligné le ministre. La communauté internationale doit maintenant se concentrer de toutes ses forces « sur la prévention de l’escalade », a déclaré le responsable hongrois, dont le pays se déclare partisan de la paix, y compris après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que la situation évolue rapidement, la tension entre l’Iran et Israël atteint un point critique. La communauté internationale est désormais appelée à agir pour éviter un conflit majeur qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices au-delà du Moyen-Orient.