Le Président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, dimanche, la détermination de l’Algérie à agir en sa qualité de membre non-permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Cet engagement vise à défendre les intérêts du continent africain, à faire entendre sa voix et à mobiliser le soutien aux efforts conjoints des pays membres pour permettre à l’Afrique de jouer un rôle crucial dans la préservation de la paix et de la sécurité sur le continent, conformément aux dispositions de la charte onusienne.
Lire aussi : Tunisie : L’opposante Abir Moussi traduite devant la chambre pénale
Lors de la 6e Réunion semestrielle de l’Union africaine tenue à Accra, le Premier ministre Nadir Larbaoui a lu une allocution au nom du Président Tebboune, soulignant l’importance de corriger l’injustice relative à la représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité. M. Tebboune a souligné que l’engagement de l’Algérie intervient dans un contexte international instable, marqué par l’impuissance de la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour instaurer la paix et la sécurité mondiales.
Le Président Tebboune a également évoqué le « génocide barbare » perpétré par les forces d’occupation contre le peuple palestinien sans défense, réitérant la solidarité indéfectible de l’Algérie avec le peuple palestinien. Il a affirmé le soutien constant de l’Algérie jusqu’au recouvrement de tous les droits légitimes des Palestiniens, y compris l’établissement d’un État indépendant.
Cette déclaration met en lumière la position proactive de l’Algérie sur la scène internationale, cherchant à renforcer son rôle au sein du Conseil de sécurité et à défendre les intérêts africains tout en soutenant les causes justes, comme celle du peuple palestinien. L’Algérie, par cet engagement, aspire à contribuer de manière significative à la stabilité et à la sécurité internationales, tout en plaidant pour une meilleure représentation de l’Afrique dans les instances décisionnelles mondiales.