Le Japon a annulé vendredi des centaines de vols et appelé des dizaines de milliers de personnes à évacuer les régions de l’est du pays, alors qu’un violent typhon a provoqué des pannes de courant au milieu d’une importante semaine de vacances d’été.
Le typhon Ampil, classé comme « très fort » par l’Agence météorologique japonaise (JMA), se trouvait à 15 heures (06 heures GMT) au large de la côte pacifique de l’île principale du Japon. L’agence a établi deux catégories supérieures : « très fort » et « violent ».
Le typhon devrait s’approcher de la région orientale du Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, vendredi soir.
Selon le JMA, Ampil a des vitesses de vent de 45 mètres par seconde avec des rafales maximales de 60 mètres par seconde (216 km/h/134 mph).
La ville d’Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du Japon, a émis un ordre d’évacuation pour environ 323 000 habitants, leur demandant d’évacuer alors que le risque de fortes pluies augmentait d’ici samedi matin.
La ville de Mobara, dans la préfecture de Chiba, à l’est de Tokyo, a également émis un ordre d’évacuation pour environ 18 500 habitants, tandis que des dizaines d’autres villes ont ouvert des centres d’évacuation spéciaux et conseillé une évacuation volontaire.
Plus de 2 500 foyers de la région de Kanto étaient encore en panne d’électricité dans l’après-midi, a indiqué la Tokyo Electric Power Co.
ANA Holdings a annoncé qu’elle annulerait 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux dont le départ ou l’arrivée étaient prévus vendredi, affectant près de 70 000 passagers.
La compagnie aérienne a annoncé plus tard qu’elle annulerait 32 vols intérieurs à destination ou en provenance de l’aéroport Haneda de Tokyo samedi, perturbant les projets de voyage d’environ 2 300 passagers.
Les restaurants, les grands magasins et les parcs d’attractions ont été fermés ou ont réduit leurs heures d’ouverture. Tokyo Disneyland, exploité par Oriental Land a avancé l’heure de fermeture de 21 heures à 15 heures, heure locale, vendredi.
Lire aussi : L’Inde annonce les premières élections législatives au cachemire