L’amour de Lewis Hamilton pour l’Afrique et sa culture n’est pas inconnu. La star a fait une visite privée au Bénin le week-end dernier.
Comme le confirment le site Banouto et plusieurs autres sources, le septuple champion de la Formule 1 a effectué une courte visite privée du vendredi 9 août 2024 au samedi 10 août. Durant son séjour, le pilote automobile britannique s’est rendu dans la ville historique d’Abomey, située à environ 140 kilomètres au nord de Cotonou. À Abomey, le roi de la F1, Hamilton a été reçu par le roi d’Abomey. Lewis Hamilton s’est aussi rendu à Ouidah, Porto-Novo et divers lieux historiques du Bénin.
Il s’agit d’un retour aux sources pour la star qui reste très attachée à l’Afrique. Un retour facilité sans doute par la politique du Bénin d’accueillir les afro-descendants. D’ailleurs, le gouvernement encourage fortement ces originaires du continent à prendre la nationalité béninoise s’ils le désirent.
Le Parlement du Bénin, à l’initiative du gouvernement, a voté un texte selon lequel, « la nationalité béninoise par reconnaissance confère à l’afro-descendant bénéficiaire le droit à l’établissement d’une attestation de nationalité béninoise par reconnaissance et d’un passeport béninois ».
Lewis Hamilton : voici pourquoi la star est venue au Bénin
La F1 pour l’Afrique
L’engagement de Lewis Hamilton envers l’Afrique pourrait devenir crucial pour le retour de la F1. Le Grand Prix d’Afrique du Sud de 1993 à Kyalami fut la dernière fois que le summum du sport automobile s’y est présenté. Trois décennies plus tard, rien n’a vraiment changé ; l’Afrique reste en dehors du calendrier. Max Verstappen et Lewis Hamilton ont publiquement exprimé leur désir de courir sur le sol africain. Si les gens se montrent encourageants et intéressés, les organisateurs pourraient envisager d’inclure le pays, selon Essentiallysports.
« L’endroit qui me tient le plus à cœur, c’est de faire revenir une course en Afrique du Sud », avait déclaré Hamilton en 2021. « Je pense que ce serait formidable de souligner à quel point la mère patrie est belle. » Verstappen partageait des sentiments similaires et a déclaré : « Je pense que nous avons besoin d’une course en Afrique. Nous courons déjà sur tous les autres continents, donc je pense que c’est la prochaine étape pour la Formule 1. »
Kyalami était sur le radar de la F1 depuis un certain temps ; cependant, le Rwanda est apparu comme un nouvel intérêt. Le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali, a confirmé qu’une réunion aurait lieu fin septembre pour discuter du projet. Et avec un peu de chance, l’Afrique pourrait bientôt revenir dans le calendrier tourbillonnant de la F1.
Lewis Hamilton, né le 7 janvier 1985 à Stevenage, est un pilote automobile britannique, 7 fois champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020. Il doit sa peau noire à ses origines caribéennes.