Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’Ukraine déploie des avions de combat F-16 de fabrication américaine, selon Zelensky

Des pilotes ukrainiens ont commencé à piloter des F-16 pour des opérations dans le pays, a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky, confirmant l’arrivée tant attendue des avions de combat de fabrication américaine plus de 29 mois après l’invasion russe.

Le dirigeant ukrainien a annoncé l’utilisation de F-16, pour lesquels Kiev fait pression depuis longtemps, alors qu’il rencontrait des pilotes militaires sur une base aérienne flanquée de deux de ces avions, avec deux autres volant au-dessus.

« Les F-16 sont en Ukraine. Nous l’avons fait. Je suis fier de nos gars qui maîtrisent ces avions et ont déjà commencé à les utiliser pour notre pays », a déclaré Zelensky dans un lieu tenu secret.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a salué l’arrivée des avions et remercié le président et les autres responsables pour avoir travaillé « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 » pour les sécuriser. Leur arrivée, a-t-il dit, sauverait la vie des soldats ukrainiens.

Pin it on Pinterest
https 3A 2F 2Fcloudfront us east 2.images.arcpublishing.com 2Freuters 2F3PIYUOS54BPKNMGJO7VABJIQVE
Des avions de combat F-16 de fabrication américaine dans le ciel ukrainien. CP : Reuters

« Cela signifie que davantage d’occupants seront détruits », a écrit Syrskyi sur Facebook. Pour lui, « l’arrivée de ces avions est une étape importante pour l’Ukraine, même si on ne sait pas encore combien sont disponibles et quel impact ils auront sur le renforcement des défenses aériennes et sur le champ de bataille. »

En début août, Le Kremlin a menacé que les forces russes abattraient les avions de combat F-16 de fabrication américaine envoyés en Ukraine, et que ces appareils n’auraient pas d’impact significatif sur le cours de la guerre. Interrogé sur les F-16, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « Si je ne me trompe pas, des récompenses (pour que les forces russes les abattent) ont déjà été offertes. »

Construit par Lockheed Martin, les F-16 figuraient depuis longtemps sur la liste des souhaits de l’Ukraine en raison de leur puissance destructrice et de leur disponibilité mondiale. Ils sont équipés d’un canon de 20 mm et peuvent transporter des bombes, des roquettes et des missiles.

Lire aussi : Mali : Enquête sur la mystérieuse disparition de l’adjudant-chef Abdoulaye Ballo

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =