Face aux ravages causés par les inondations dans la région du Sahel, l’Union européenne a annoncé un soutien financier de 5,4 millions d’euros, destiné à six pays touchés, dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce montant comprend 2 650 000 euros alloués spécifiquement aux trois pays de l’AES.
Lire aussi : L’AES exige des sanctions contre l’Ukraine devant l’ONU
La répartition des fonds est la suivante : 1 000 000 d’euros pour le Mali, 1 350 000 euros pour le Niger, 300 000 euros pour le Burkina Faso, ainsi que des allocations pour le Tchad (1 000 000 euros), le Nigéria (1 100 000 euros) et le Cameroun (650 000 euros). Cette enveloppe permettra aux équipes humanitaires de fournir une assistance continue aux victimes, répondant à des besoins urgents tels que l’hébergement, la nourriture, l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
L’Union européenne souligne que cette aide s’inscrit dans un cadre plus large de soutien humanitaire, ayant déjà alloué 232 millions d’euros en début d’année pour des interventions similaires. En outre, l’UE a ajusté ses actions pour répondre aux besoins croissants en matière de secours humanitaire dans plusieurs pays, incluant le Liberia, la Guinée, le Tchad, le Nigéria, le Niger, le Cameroun et le Mali.
Selon un rapport de l’UNICEF, les inondations ont impacté plus de 4 millions de personnes à travers l’Afrique, avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad et le Nigéria parmi les pays les plus touchés. Au Niger, les pertes humaines dépassent les 300, tandis qu’un million de personnes sont affectées par ces catastrophes dans ce pays membre de l’AES.