Le jeudi 19 septembre 2024, Kim Jong Un, président de la République Populaire Démocratique de Corée du Nord, a adressé un message à son homologue malien, Assimi Goïta. Cette démarche témoigne d’un renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le chargé d’affaires malien, Mahamane Ousmane, a reçu l’ambassadeur de la Corée du Nord au Mali, Jon Tong Chol, porteur de la lettre de Kim Jong Un. Au cours de leur rencontre, Ousmane a assuré à l’ambassadeur que le message serait transmis rapidement à Assimi Goïta. Les deux diplomates ont également discuté des questions de coopération bilatérale, bien que le contenu de la lettre n’ait pas été rendu public.
Lire aussi : Au moins 30 corps en décomposition retrouvés dans une pirogue au large du Sénégal
Les relations entre la Corée du Nord et plusieurs pays africains, dont le Mali, remontent à l’époque de la guerre froide. À cette époque, le Mali partageait les principes anti-impérialistes de la Corée du Nord et bénéficiait de son soutien militaire et commercial. Dans les années 1970, la Corée du Nord envoyait des conseillers économiques pour aider au développement du pays.
Avec la montée en puissance de la Corée du Sud sur le marché économique mondial, Kim Jong Un semble chercher à réaffirmer l’influence de la Corée du Nord en Afrique, en renouant des liens avec des pays qui partagent des idéologies similaires. Cette initiative pourrait marquer une nouvelle phase dans la diplomatie nord-coréenne, cherchant à solidifier sa présence sur le continent africain.