Ce vendredi 9 août 2024, l’Ambassadrice de Suède à Bamako a été convoquée au ministère malien des Affaires Étrangères, où il lui a été notifié de quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures. Cette expulsion intervient à la suite de déclarations jugées hostiles faites par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell.
Lire aussi : Réforme électorale en Somalie : Vers l’introduction du suffrage universel direct
Dans un tweet publié le mercredi 7 août, le ministre Forssell avait annoncé la fin de l’aide au développement de la Suède au Mali, déclarant qu’il était « impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ». Cette position, couplée à la décision de Stockholm de fermer son ambassade à Bamako d’ici fin 2024, a conduit les autorités maliennes à réagir fermement.
Le ministère malien des Affaires Étrangères a justifié l’expulsion de l’ambassadeur par la nécessité de répondre à ce qu’il perçoit comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du Mali. Cette escalade diplomatique marque un nouveau point de tension entre les deux pays, qui risquent de voir leurs relations se détériorer davantage dans les semaines à venir.