La police du Capitole a arrêté mardi des militants juifs qui protestaient contre le soutien militaire américain à Israël à l’intérieur d’un bâtiment du Congrès. Cela arrive la veille de la venue du Premier ministre Benjamin Netanyahu et son discours devant le Congrès. Les manifestants envoient ainsi un message fort en choisissant ce lieu.
Les manifestants, organisés par le groupe d’activistes Jewish Voice for Peace, portaient des T-shirts rouges sur lesquels étaient inscrits les mots « Pas en notre nom » et « Les Juifs disent d’arrêter d’armer Israël ». Certains portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Cessez le feu maintenant » et « Laissez Gaza vivre ».
« Au cours des 9 derniers mois, nous avons été témoins d’innombrables horreurs à Gaza, commises en notre nom et financées par notre gouvernement », a écrit Jewish Voice for Peace sur les réseaux sociaux.
Le groupe d’activistes a déclaré que plus de 250 manifestants ont été arrêtés et que 400 personnes ont participé à la manifestation.
La police a expliqué qu’environ 200 personnes ont été arrêtées.
« Nous avons dit aux gens qui entraient légalement de s’arrêter sinon ils seraient arrêtés. Ils ne se sont pas arrêtés », a précisé la police dans un communiqué car « Manifester à l’intérieur des bâtiments du Congrès est contraire à la loi.»
Lire aussi : Choguel Maïga dénonce les irrégularités au sein de la CEDEAO
Au cours de sa visite américain, Netanyahu rencontrera le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris et le candidat républicain à la présidence Donald Trump.