La République démocratique du Congo (RDC) se prépare à recevoir des doses de vaccins contre l’épidémie de mpox, une maladie qui a déjà causé au moins 570 décès dans le pays. Le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, a annoncé lundi que les premières doses devraient arriver la semaine prochaine, soulignant l’urgence sanitaire à l’échelle continentale.
Avec plus de 16 700 cas enregistrés cette année, la RDC est le pays le plus touché par cette épidémie. Les États-Unis ont promis 50 000 doses de vaccin, tandis que le Japon a signé un accord pour fournir 3,5 millions de doses spécifiquement destinées aux enfants. Au total, le gouvernement prévoit de vacciner 4 millions de personnes, dont une majorité d’enfants de moins de quinze ans, particulièrement affectés par la maladie.
Lire aussi : ChatGPT est plus utilisé dans ces deux pays africains
L’épidémie de mpox en RDC, caractérisée par un virus plus contagieux avec un taux de mortalité de 3,6%, a également touché d’autres pays de la région tels que le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale », la plus haute alerte de l’organisation.