La ministre de la Justice de Namibie, Yvonne Dausab, a demandé à l’Autorité portuaire namibienne de refuser l’accueil du navire Kathrin, transportant des armements destinés à Israël. Cette décision, rapportée par le quotidien New Era, s’inscrit dans la continuité de la position politique namibienne de soutien à la Palestine et de condamnation des actions israéliennes.
« Nos actions au niveau national sont conformes à nos obligations en termes de droit international et à notre position politique de plusieurs années sur la Palestine », a déclaré la ministre au média.
Lire aussi :Tunisie : Arrestation de trois membres du mouvement génération Tidjane Thiam
Selon une enquête de la police namibienne, le navire transportait des matières explosives. La ministre Dausab a souligné que bloquer l’accès du navire était conforme aux obligations internationales de la Namibie, notamment son engagement à ne pas soutenir ou être complice des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, ou du génocide commis par Israël, ainsi que de son occupation illégale de la Palestine.
Cette position reflète le soutien de longue date de la Namibie à la cause palestinienne, alignée sur les principes de justice et de respect du droit international.