Le Nigeria est une puissance économique africaine, notamment grâce au pétrole, matière pour laquelle le pays est le premier producteur sur le plan continental. Toutefois, les performances économiques nigérianes sont régulièrement ternies par le phénomène du vol de pétrole. Le milliardaire Tony Elumelu s’est exprimé récemment sur le sujet avec des déclarations plutôt directes.
Un Tony Elumelu très remonté en interview
Après l’offensive d’Aliko Dangote, c’est un autre milliardaire nigérian qui pointe du doigt un fléau très répandu dans l’industrie pétrolière du pays. Dans une interview accordée au Financial Times, le magnat des affaires Tony Elumelu n’y va pas de main morte et lance un appel clair en direction du gouvernement.
Celui-ci réclame notamment plus de transparence dans l’exploitation du pétrole et des actions fortes pour stopper le vol de pétrole qui représenterait environ 18 % de la production totale selon lui. Il rappelle également que de tels faits ne peuvent normalement pas passer inaperçus, car les quantités volées ne peuvent être acheminées qu’avec des bateaux.
« Il s’agit d’un vol de pétrole, il ne s’agit pas de voler une bouteille de Coca que vous pouvez mettre dans votre poche. Le gouvernement doit savoir, il doit nous le dire. Regardez l’Amérique, Donald Trump a été la cible de tirs et ils ont rapidement su qui était l’auteur de l’attentat », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Bola Tinubu au secours de Dangote pour l’exploitation de sa raffinerie
Vol de pétrole et corruption font bon ménage
Tony Elumelu ira plus loin dans l’interview en évoquant l’exemple de Shell qui a dû déclarer un cas de force majeure après que 95% d’une exploitation a disparu comme par magie.
« Si le Nigeria n’est pas en mesure de respecter ses quotas de production de l’OPEP, ce n’est pas à cause d’un manque d’investissements, mais à cause d’un vol pur et simple ! Quel est le problème du Nigeria ? Nous devons demander davantage de comptes à nos dirigeants! », a-t-il ajouté.
En outre, Tony Elumelu a partagé de l’une de ses mauvaises expériences où l’achat d’un champ pétrolier lui avait été refusé. La transaction aurait été bloquée en 2017 par le regretté Abba Kyari qui était alors chef de cabinet de l’ancien président Muhammadu Buhari.
Lire aussi : Manifestations à Lagos : les Nigérians défient l’appel au calme de Tinubu
Celui-ci a avancé comme prétexte que le Nigeria ne pouvait pas permettre à un acteur privé de posséder un bien aussi stratégique. Et pourtant, le champ pétrolier appartenait à une entreprise étrangère, ce qui semblait plutôt illogique.