De graves incendies ont été signalés sur des navires ce jeudi 05 septembre au Port de Lomé. Selon plusieurs vidéos amateurs, un navire identifié pour l’heure comme Josephina a d’abord pris feu avant que l’incendie ne se propage à deux autres bateaux. Certains médias évoquent 4 petits bateaux touchés et consumés.
Selon un marin témoin de la scène, le navire a finalement chaviré mais beaucoup de carburant a brûlé car il s’agit d’un navire pétrolier.
« Le feu a été maîtrisé par les remorqueurs de la société BOLUDA Lomé. Aux dernières nouvelles, le navire en question a coulé et le feu s’est rapidement répandu à deux autres navires dont Akodessewa et Coopération », précise nos confrères de TDN.
Les autorités portuaires ont pris activement des mesures pour stopper le feu, évaluer les dégâts. Elles vont sans doute éclairer l’opinion sur ce qui s’est passé d’ici les prochains jours. Heureusement, aucun dégât humain n’est signalé.
Cet incendie survient à peine 48 heures après celui qui a détruit une partie du marché de Kégué à Lomé.
Rappelons que le 12 mars 2024, vers 11h, une explosion s’est produite à bord du Navire Déborah, battant Pavillon Togolais au moment où il voulait lancer son moteur pour appareiller. Deux semaines après, le Port de Lomé a été victime d’un incendie dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.
Plus d’informations à venir…
Lire aussi : Nigeria : Pénurie de carburant et hausse des prix de l’essence