Le corps d’un haut responsable de l’opposition tanzanienne, enlevé dans un bus par des hommes armés, a été retrouvé à la périphérie de Dar es Salaam, la capitale économique du pays. Il porte des traces de coups et d’acide versé sur son visage, selon son parti.
Le corps d’Ally Kibao a été retrouvé samedi matin, un jour après que deux hommes armés l’ont extrait d’un bus voyageant de Dar es Salaam à la ville portuaire de Tanga, au nord-est du pays, a déclaré le président de CHADEMA, Freeman Mbowe, aux journalistes dimanche soir.
« L’autopsie (préliminaire) a été effectuée et il est évident qu’Ally Kibao a été tué après avoir été sévèrement battu et même avoir reçu de l’acide sur le visage », a déclaré M. Mbowe, ajoutant qu’un rapport d’autopsie complet serait terminé lundi.
La présidente Hassan a déclaré avoir ordonné une enquête sur ce qu’elle a décrit comme l’assassinat de Kibao.
« Notre pays est démocratique et chaque citoyen a le droit de vivre. Le gouvernement que je dirige ne tolère pas de tels actes brutaux », a-t-elle écrit sur X dimanche.
La police a précisé dans un communiqué qu’elle enquêtait sur « cet incident tragique ».
L’assassinat d’Ally Kibao, membre du secrétariat du principal parti d’opposition CHADEMA, risque de ternir l’image réformiste de la présidente Samia Suluhu Hassan, qui a tenté d’atténuer la répression depuis qu’elle a succédé à John Magafuli, décédé en exercice il y a trois ans.
La mort de Kibao survient un mois après que la police a arrêté et brièvement détenu plus de 500 partisans du CHADEMA, y compris leurs principaux dirigeants, alors qu’ils tentaient de se rassembler pour une réunion de l’aile jeunesse du parti dans le sud-ouest du pays.
Lire aussi : Cheikhouna Keïta : L’ancien commissaire mis en garde à vue au Sénégal