Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Panne mondiale des systèmes Windows : 8,5 millions de machines ont été touchées

Alors que la panne mondiale des systèmes Windows a eu un écho retentissant dans le monde avec l’annulation de 1500 vols entre autres, il semblerait que le nombre d’appareils touchés soit plutôt infime. Microsoft a dévoilé quelques chiffres dans un article de blog qui explique également la raison pour laquelle l’incident a paradoxalement eu autant de conséquences.

Seulement 1% de systèmes Microsoft touchés

Causée par la mise à jour défectueuse d’un logiciel de sécurité CrowdStrike, la panne mondiale des systèmes Windows a touché une panoplie de secteurs. Les activités de compagnies aériennes, d’hôtels et d’institutions financières ont en effet connu des perturbations durant de longues heures le vendredi 19 Juillet 2024 avant un semblant de retour à la normale.

Mais en réalité, cette déferlante d’écrans bleus de la mort n’aurait touché qu’une infime partie du parc de systèmes Windows dans le monde. Selon Microsoft, ce sont 8,5 millions de machines qui ont été mises hors service par ce dysfonctionnement. Cela représente d’ailleurs moins de 1% des systèmes Windows dans le monde, mais si la panne a été ressentie autant, c’est bien pour une raison particulière.

Lire aussi : Panne mondiale des systèmes Microsoft : Tout comprendre sur ce qui a semblé être une apocalypse

CrowdStrike, nœud de la panne mondiale des systèmes Windows

Falcon, le logiciel CrowdStrike à l’origine de la panne géante serait utilisé principalement par les grandes entreprises à travers le monde, celles-là même qui gèrent des flux de données très importants.

« Bien que le pourcentage [d’appareils affectés] soit faible, les vastes impacts économiques et sociétaux reflètent l’utilisation de CrowdStrike par des entreprises qui gèrent de nombreux services critiques » pouvait-on lire dans l’article. De plus, il est à préciser que les systèmes touchés sont pour la plupart en réseau et une seule machine touchée pouvait contaminer l’ensemble des appareils connectés.

Bien heureusement, la panne mondiale des systèmes Windows est en train d’être résolue progressivement après la publication d’un premier correctif CrowdStrike et la récente mise à disposition d’un outil de récupération par Microsoft. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un rétablissement total des systèmes touchés dans un bref délai, car cela pourrait prendre des jours, voire des semaines selon plusieurs experts.

Lire aussi : Conseils pour Protéger la Confidentialité en Ligne au Sénégal

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 13 =