La police a tiré des gaz lacrymogènes pour faire fuir jeudi des groupes de manifestants anti-gouvernementaux dans le centre de Nairobi, la capitale du Kenya.
La marche « Nane Nane », qui signifie « huit huit » en référence à la date, fait suite à des semaines de manifestations similaires en faveur des réformes qui ont vu Ruto abandonner les hausses d’impôts prévues et remanier son cabinet.
Les manifestations nationales menées par des jeunes ont commencé pacifiquement en juin avant de devenir violentes et plus de 50 personnes ont été tuées.
Les magasins ont été fermés et les rues sont restées désertes après que la police anti-émeute a érigé des barrages et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser des poignées de manifestants dans le quartier financier de Nairobi. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur un groupe d’une douzaine de manifestants scandant « Ruto doit partir », a rapporté un journaliste de Reuters.
La police a arrêté 174 personnes à travers le pays, dont 126 à Nairobi, a déclaré l’inspecteur général par intérim Gilbert Masengeli dans un communiqué.