Poste à pourvoir : Responsable adjoint des droits de la personne
Organisation : Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH)
Lieu : Dakar, Sénégal
Date limite de candidature : 7 septembre 2024
Lien pour postuler : careers.un.org
Résumé du Poste :
Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Dakar recherche un(e) responsable adjoint des droits de la personne pour soutenir la mise en œuvre d’un projet visant à protéger les enfants victimes de violations de leurs droits au Sénégal. Le titulaire du poste sera sous la supervision fonctionnelle du coordinateur du projet PAPEV basé à Dakar et sous la supervision générale du Représentant régional du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du HCDH.
Responsabilités :
- Assister dans la mise en œuvre du projet PAPEV au Sénégal en coordination avec l’équipe du projet à Dakar.
- Rechercher et analyser des informations relatives aux droits de l’homme, notamment leurs dimensions de genre.
- Rédiger des rapports et correspondances sur des questions liées aux droits de l’homme.
- Participer à des formations aux droits de l’homme pour les responsables nationaux et les ONG afin d’améliorer la protection des enfants victimes de violations de leurs droits.
- Sensibiliser et fournir un appui technique aux autorités nationales et aux organismes régionaux.
- Aider à promouvoir les efforts de mobilisation communautaire pour protéger les droits des enfants.
- Collaborer avec le gouvernement, les ONG, les organisations de la société civile, et les agences des Nations Unies pour suivre l’évolution de la situation des droits de l’homme.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences requises :
- Professionnalisme : Connaissance approfondie des droits de l’homme, des politiques et des procédures institutionnelles. Capacité à rechercher, analyser et rédiger des rapports sur les droits de l’homme.
- Communication : Capacité à communiquer clairement et efficacement en français (écrit et parlé). La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
- Planification et organisation : Aptitude à développer des objectifs clairs, à gérer les priorités, et à planifier et ajuster les actions en fonction des imprévus.
Exigences en matière d’Éducation :
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en droit, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
- Un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle qualifiante peut être accepté à la place du diplôme supérieur.
Expérience professionnelle :
lire aussi:Offre de Stage : Assistant·e Communication chez TGH (Août 2024)
- Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans les domaines des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales, ou dans un domaine connexe.
- Une expérience dans la protection des droits de l’homme, en particulier concernant les enfants en Afrique de l’Ouest, est souhaitable.
Considérations Spéciales :
- Les Nations Unies privilégient l’intégrité, la compétence et l’efficacité dans le recrutement, tout en assurant une diversité géographique et un équilibre entre les sexes.
- Aucune discrimination ne sera faite en fonction de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la race, de la religion, de l’origine culturelle et ethnique, ou du handicap.
- Les Nations Unies n’imposent aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.
Comment postuler :
Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature en ligne sur le site careers.un.org avant le 7 septembre 2024.