Consacré plusieurs années consécutives Homme le plus riche d’Afrique, le propriétaire de la raffinerie Dangote est également connu pour ses entreprises à succès. Outre la cimenterie qui reste son activité principale, il s’est lancé récemment dans ce projet de raffinerie qui semble pourtant se heurter aux tristes réalités du Nigeria.
Aliko Dangote aux prises avec les forces de l’ombre ?
Inaugurée en grande pompe en mai 2023 et mise en activité plus récemment, la raffinerie Dangote est tout simplement la plus grande d’Afrique. De plus sa capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jour fait d’elle une raffinerie au-dessus des plus performantes d’Europe. Cependant, la capacité de production nominale telle qu’indiquée n’est pas encore effective dans ces unités de production.
Et pour cause, la raffinerie Dangote rencontre des problèmes d’approvisionnement en pétrole brut ; ce qui est plutôt illogique dans un pays qui occupe le rang de premier producteur de cette ressource sur le continent. Les difficultés seraient dues alors à des faits de sabotage venant de groupements et d’associations déterminés à faire échouer le projet du milliardaire. Ce dernier a confirmé cette hostilité du climat des affaires dans une récente interview accordée au journal nigérian PremiumTimes.
« Nous sommes confrontés à une crise du carburant depuis les années 70. Cette raffinerie peut aider à résoudre le problème, mais il semble que certaines personnes soient mal à l’aise à l’idée que je sois dans le coup. Je suis donc prêt à lâcher prise, à laisser la NNPC me racheter et à gérer la raffinerie », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Incendie à la raffinerie Dangote : Plus de peur que de mal ?