Un accident de bateau sur la rivière Lukeni, dans l’ouest du Congo, a fait au moins 20 morts et des centaines de disparus ce week-end, a rapporté mardi un responsable local.
Il s’agit du plus récent accident de bateau mortel dans ce pays d’Afrique centrale, où la surcharge est souvent en cause, comme en juin lorsqu’un bateau surchargé a coulé près de la capitale et que 80 passagers ont perdu la vie.
Dans le présent cas, le bateau à moteur en bois transportait environ 300 passagers et naviguait de nuit lorsqu’il s’est écrasé sur une barge coulée, a déclaré l’administrateur du territoire de Kutu, Jacques Nzenza Mongie, lors d’une conférence de presse.
Lire aussi : L’Azerbaïdjan soumet sa candidature pour rejoindre les BRICS
Au moins 20 corps ont été retrouvés lors des recherches mardi. 46 autres personnes ont été secourues et des centaines sont toujours portées disparues, a-t-il ajouté.
La navigation de nuit est illégale au Congo, et une commission provinciale tente de déterminer les responsabilités, a indiqué mardi le gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Lebon Nkoso Kevan.
Les autorités congolaises ont souvent mis en garde contre les surcharges et promis de punir ceux qui violeraient les mesures de sécurité du transport maritime.