Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le robot Curiosity de la NASA fait une importante découverte sur Mars (photos)

Un rocher sur Mars vient de déverser un surprenant trésor jaune après que Curiosity ait accidentellement fissuré son extérieur.

Lorsque le rover a fait rouler son corps de 899 kilos sur le rocher, celui-ci s’est brisé, révélant des cristaux jaunes de soufre élémentaire : le soufre. Bien que les sulfates soient assez courants sur Mars, c’est la première fois que du soufre est découvert sur la planète rouge sous sa forme élémentaire pure.

Ce qui est encore plus excitant, c’est que le canal de Gediz Vallis, où Curiosity a trouvé la roche, est jonché de roches qui ressemblent étrangement à la roche sulfureuse avant qu’elle ne soit écrasée par hasard – ce qui suggère que, d’une manière ou d’une autre, le soufre élémentaire pourrait y être abondant à certains endroits.

« Trouver un champ de pierres faites de soufre pur, c’est comme trouver une oasis dans le désert », explique Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Les sulfates sont des sels qui se forment lorsque le soufre , généralement sous forme de composé , se mélange à d’autres minéraux dans l’eau. Lorsque l’eau s’évapore, les minéraux se mélangent et s’assèchent, laissant derrière eux les sulfates.

Pin it on Pinterest
sulfur mars body
Soufre sur Mars

Ces minéraux sulfatés peuvent nous en dire beaucoup sur Mars, notamment sur l’histoire de son eau et sur la façon dont elle a évolué au fil du temps.

Le soufre pur, en revanche, ne se forme que dans un ensemble très restreint de conditions, qui ne semblent pas s’être produites dans la région de Mars où Curiosity a fait sa découverte.

Il y a, pour être juste, beaucoup de choses que nous ignorons sur l’histoire géologique de Mars, mais la découverte de tonnes de soufre pur traînant à la surface de Mars suggère qu’il y a quelque chose d’assez important dont nous ne sommes pas conscients.

Pin it on Pinterest
vallis mars Vue du canal de Gediz Vallis capturée par Curiosity. © NASA/JPL-Caltech/MSSS

 

Lire aussi : Que font des enseignants maliens en Russie ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 14 =