On nous dit, par exemple, qu’il y a sept continents sur Terre, mais la vérité devient plus complexe.
Les chercheurs découvrent constamment des masses continentales perdues qui constituent des pièces importantes du puzzle du passé géologique de notre planète .
Un tout nouveau continent a été découvert sous les eaux glacées de l’océan Atlantique Nord.
La découverte a été faite autour du détroit de Davis, une grande étendue d’eau située entre l’île de Baffin au Canada et le Groenland .
Le détroit s’est formé il y a des millions d’années lorsque les plaques tectoniques entre les deux îles se sont déplacées, reconfigurant la croûte terrestre.
Cela a entraîné la formation d’une épaisse croûte continentale dans l’océan, qui a maintenant été déclarée microcontinent primitif nouvellement découvert.
Dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Gondwana Research , une équipe de scientifiques basée au Royaume-Uni et en Suède a reconstitué les mouvements de la tectonique des plaques qui se seraient produits dans la zone autour du détroit de Davis il y a 33 à 61 millions d’années.
Ils ont découvert que cela a entraîné la formation d’une plaque inhabituellement épaisse de croûte continentale, qui mesure désormais entre 12 et 15 miles de long et se trouve au large des eaux occidentales du Groenland, comme le note Popular Mechanics .
Il a désormais été baptisé proto-microcontinent du détroit de Davis.
Selon les experts, l’étude de cette nouvelle masse continentale et de sa formation contribuera à améliorer la compréhension de structures géographiques similaires.
Lire aussi : Pourquoi la Chine et la Russie organisent des exercices navals conjoints?