La téléphonie mobile connait un taux de pénétration grandissant en Afrique de l’Ouest depuis quelques années et cette évolution expose les utilisateurs à des risques de cybercriminalité. Souvent banalisée, la sécurité des numéros de téléphone est pourtant le rempart idéal contre ces menaces qui sont classées dans trois catégories principales dans un récent rapport de l’entreprise de sécurité Kaspersky.
Un vol de téléphone est vite arrivé
Le premier risque de sécurité des numéros de téléphone est lié à leur présence en tant qu’identifiants ou numéros d’authentification en deux étapes sur les plateformes web. Ce mode d’utilisation qui offre une meilleure praticité expose cependant à des risques en cas de perte de téléphone par exemple.
En effet, les cartes SIM vendues par les opérateurs ne sont plus protégées par défaut avec des codes PIN et la plupart des utilisateurs le maintiennent tel quel. En cas de perte ou de vol, une personne malintentionnée peut transférer alors la carte SIM vers un autre téléphone, puis prendre le contrôle des comptes qui ont ce contact comme donnée de connexion.
Lire aussi : Selon Kaspersky, l’application Telegram ressemblerait actuellement au dark web
Pour éviter une telle intrusion, Kaspersky recommande de procéder immédiatement à la suspension du contact en cas de perte. Cela peut se faire via appel chez certains opérateurs et après cette étape, il est d’usage de se rendre dans une agence pour récupérer une nouvelle carte SIM physique.
Mais pour ceux qui utilisent une e-SIM, il sera question de demander un transfert du numéro depuis le téléphone perdu vers un autre et cela doit se faire dans les meilleurs délais.
Les changements peuvent menacer la sécurité des numéros de téléphone
Selon Kaspersky, le changement de numéro de téléphone présente aussi des risques, et ce, toujours dans l’éventualité où l’ancien contact est utilisé comme identifiant sur des plateformes web. Le fait de vouloir prendre un nouveau numéro de téléphone n’est donc pas ce qui dérange ici, mais si vous arrivez à cette décision, assurez-vous de ne pas vous débarrasser de l’ancien contact aussitôt.
En principe, l’ancien numéro sera attribué à un autre client au bout d’un certain moment d’inactivité. Et si cela arrive, le nouveau propriétaire sera capable d’accéder à vos données personnelles, d’où la nécessité d’observer une période de transition durant laquelle vous pourrez changer l’ancien contact sur toutes les plateformes où il est connecté.
Pour assurer la sécurité des numéros de téléphone, Kaspersky recommande d’ailleurs l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe. Cet outil vous permettra de repérer facilement les plateformes sur lesquelles l’ancien numéro a pu être utilisé comme identifiant.
Lire aussi : Sur les smartphones Android, un nouveau virus dangereux ferait actuellement rage
Les risques de la portabilité
La portabilité des numéros offre sans doute plus de flexibilité, mais selon l’entreprise de sécurité russe, elle n’est pas sans faille pour la sécurité des numéros de téléphone. À travers le phishing notamment, les cybercriminels peuvent recueillir des informations sur leurs victimes afin de compléter le transfert d’un numéro depuis un opérateur quelconque vers un autre.
Et souvent, cela équivaut aussi à un changement de carte SIM, donc la sécurité des numéros de téléphone peut-être compromise dans ces cas. Les codes d’authentification et autres informations sensibles seront en effet envoyés en direction du hacker et le temps que le vrai propriétaire du numéro ne se rende compte, les préjudices peuvent s’enchaîner.
Lire aussi : Il faut moins d’une minute aux hackers pour deviner 45% des mots de passe
Notons par ailleurs que des appels imitant le service client des opérateurs téléphoniques peuvent conduire aussi à ce genre de situation. Dans le rapport relayé par Agence Ecofin, Kaspersky appelle donc à plus de vigilance en ouvrant vos mails et lorsque vous recevez des appels suspects.