Le barrage d’Arbaatt s’est effondré dimanche dans l’est du Soudan, causant de fortes inondations qui ont fait au moins 60 morts, des centaines de personnes étant toujours portées disparues.
Le chef militaire soudanais, le général Abdel-Fattah Burhan, a rencontré dimanche les habitants et les premiers intervenants sur le site de l’effondrement.
Le barrage d’Arbaat, au nord de Port-Soudan, a éclaté suite à des pluies torrentielles dans la région, emportant des fermes et des villages en aval.
Amr Eissa Taher, responsable des ressources en eau de l’État de la mer Rouge, a reconnu que les dégâts étaient considérables.
Un responsable local a déclaré au site d’information soudanais Al-Tagheer qu’au moins 60 personnes pourraient être mortes et que de nombreuses autres seraient portées disparues.
Le ministère de la Santé a déclaré que des ressources ont été déployées dans la région pour aider les personnes bloquées.
Il s’agit de la dernière catastrophe en date à frapper le Soudan, ravagé par la guerre depuis avril dernier, des combats qui opposent l’armée et les Forces de soutien rapide paramilitaires.
Des millions de personnes ont été chassées de leurs foyers par les combats et plusieurs États du pays ont déclaré l’état de famine.
Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye propose la suppression de deux institutions au Sénégal
Les conditions météorologiques extrêmes ne feront qu’aggraver les pénuries alimentaires.