D’origine sierra-léonaise et ghanéenne, Idris Elba fait partie de ces stars occidentales qui imaginent des projets pour accélérer le développement en Afrique. Ce dernier pourrait le faire prochainement dans un domaine où il excelle, le cinéma, avec la construction prochaine d’un studio moderne à Zanzibar.
Une île pour accueillir le studio de cinéma d’Idris Elba
C’est sur une île de Zanzibar en Tanzanie que la star britannique Idris Elba va pouvoir concrétiser ses projets pour l’industrie cinématographique africaine. L’acteur qui a joué dans plusieurs blockbusters hollywoodiens prévoit d’y construire notamment un studio de cinéma moderne.
L’île d’Unguja dans l’océan indien va donc abriter le studio de cinéma d’Idris Elba après que le gouvernement de Zanzibar lui a accordé 80 hectares de terrain pour développer le projet.
Aperçu de Stone Town, un quartier de Zanzibar situé sur l’île d’Unguja et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
L’acteur et rappeur avance ainsi vers la mise en place de cette initiative qui avait déjà été évoquée l’année précédente lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. En effet, le projet avait fait l’objet de discussions entre son initiateur et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.
Le projet de studio de cinéma d’Idris Elba trouve grâce aux yeux des autorités tanzaniennes qui y voient sans doute une opportunité de développement pour l’industrie cinématographique locale.
De plus, la présence d’un studio de cinéma pourrait offrir à l’archipel de Zanzibar, des moyens de diversification de son économie qui est actuellement dépendante du tourisme. Et plus que tout, la Tanzanie pourrait renforcer son image culturelle à travers ce projet.
Enfin, Hollywood (USA), Nollywood (Nigeria) ou encore Bollywood (Inde) seraient des exemples pour le prochain studio de cinéma d’Idris Elba qui fera naître surement plus d’opportunités dans ce secteur en Afrique. Les acteurs du domaine devraient bénéficier en effet de plus de visibilité et de qualité pour leurs productions.