L’inclusion financière reste un défi dans bon nombre de pays africains et plus précisément au Nigeria où 36% de la population peine encore à avoir accès aux services bancaires. La holding nigériane United Capital Plc s’engage dans la résolution de ce problème qui freine le développement, avec le lancement d’une banque de microfinance numérique.
Des codes USSD pour effectuer des opérations bancaires
Créée en 2021, la nouvelle microfinance numérique UCEE Microfinance Bank a démarré officiellement ses activités le lundi 19 août 2024 à Lagos au Nigeria. Juridiquement, il s’agit d’une filiale de la banque d’investissement United Capital Plc et elle vise particulièrement les personnes ayant des difficultés d’accès au système bancaire.
Pour ce faire, UCEE Microfinance Bank mise sur la technologie numérique en proposant une application mobile complète. Celle-ci a en effet été développée pour prendre en charge divers types d’opérations à tout moment ; de la gestion de compte, à l’accès aux prêts, en passant par la gestion des transactions.
Lire aussi : Nigeria : Le vol de pétrole représenterait 18% de la production totale selon Tony Elumelu
Très prochainement, les services de cette microfinance numérique devraient également être disponibles à travers les codes USSD qui constituent une option plus adaptée aux clients vivant dans zones rurales et ceux ne disposant pas de smartphones.
« Sur le marché actuel, il est essentiel de fournir des solutions qui s’adressent à la fois aux clients férus de technologie et à ceux qui préfèrent les services bancaires traditionnels. L’UCEE est bien placée pour répondre à ces divers besoins », a notamment déclaré Peter Ashade, PDG du groupe United Capital.
Une microfinance numérique qui a la bénédiction de Tony Elumelu
Tony Elumelu, président de l’United Bank of Africa (UBA) était aux premières loges lors de cette cérémonie de lancement. L’homme d’affaires nigérian était chargé d’ailleurs de la coupure symbolique du ruban et sa présence n’est pas une surprise d’autant plus qu’United Capital était une filiale d’UBA jusqu’en 2012, année de leur scission.
Lire aussi : Nigéria : Trois avions présidentiels saisis en France et en Suisse
« Ce que nous faisons aujourd’hui ne représente qu’un pour cent de notre action visant à garantir que nous contribuons à améliorer la vie des gens, à créer de la prospérité et à aider la société à vivre une vie plus confortable », a mentionné Tony Elumelu.
Cette initiative de microfinance numérique devrait accélérer l’inclusion financière au Nigeria où elle serait passée de 56 % en 2020 à 64 % en 2023 selon un rapport de l’institution mondiale l’EFInA (Enhancing Financial Innovation and Access ).