Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Trois députés de l’opposition Ougandaise en détention provisoire

La police ougandaise a annoncé le lundi 22 juillet la mise en détention provisoire de trois députés de l’opposition, membres de la Plateforme d’unité nationale (NUP). Ces arrestations surviennent à la veille de manifestations contre la corruption, interdites par les autorités.

Les trois députés arrêtés sont des figures importantes de la NUP, dirigée par Bobi Wine, principal opposant en Ouganda. Plus tôt dans la journée, les locaux de la NUP situés dans la banlieue de Kampala ont été « assiégés par des policiers et des militaires lourdement armés », a rapporté Bobi Wine à l’AFP. Selon un porte-parole de la police, ce déploiement massif a été justifié par des « raisons de sécurité », invoquant des renseignements crédibles sur une mobilisation importante pour une conférence de presse prévue par l’opposant.

Lire aussi : Mali : Réduction de peine pour Abdel Kader Maïga

Malgré l’interdiction officielle de la manifestation prévue pour le mardi 23 juillet, les organisateurs maintiennent leur appel à descendre dans la rue. « Nous allons manifester demain quoi qu’il arrive », a affirmé Shamin Nambasa, une manifestante interrogée par l’AFP. Bobi Wine a également encouragé les Ougandais à ne pas se laisser intimider, déclarant que le régime était prêt à réprimer violemment les manifestations pour rester au pouvoir.

Pin it on Pinterest
https://information.tv5monde.com/afrique/ouganda-trois-deputes-dopposition-detenus-avant-des-manifestations-interdites-2732829

Shamim Nambasa, étudiante en pharmacie de 25 ans, fait partie des jeunes à l’origine de cette mobilisation. Elle exprime la frustration de nombreux jeunes Ougandais face à la corruption et à la pauvreté persistante. « Nous manifestons parce que nous sommes fatigués de la corruption rampante dans ce pays. En tant que jeunes ougandais, nous sommes nés dans la pauvreté, nous avons grandi dans la pauvreté et nous vivons dans la pauvreté », a-t-elle confié à RFI. Elle dénonce également les infrastructures défaillantes et les services publics de mauvaise qualité, attribuant ces problèmes à la mauvaise gestion des fonds publics.

La police ougandaise a interdit la manifestation, évoquant des risques de « chaos ». Le président Museveni, dans un discours récent à la nation, a mis en garde ceux qui prévoient de manifester, les accusant de « jouer avec le feu » et critiquant les « éléments » qui planifient des émeutes illégales.

Les députés arrêtés, ainsi que sept autres personnes, sont accusés de divers délits et ont été placés en détention provisoire. Ils doivent comparaître devant la justice le jeudi suivant, selon Kituuma Rusoke, porte-parole de la police ougandaise.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 12 =