Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Tshisekedi accuse Kabila de préparer une insurrection : La RDC en ébullition

Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur Joseph Kabila de préparer une « insurrection » et d’être impliqué dans un mouvement armé rebelle. Ces graves accusations ont été lancées lors d’une interview diffusée dans la nuit de mardi à mercredi. Tshisekedi a déclaré que Kabila coordonne ou appartient à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire incluant la rébellion du M23. « L’AFC, c’est lui », a-t-il affirmé, lors de cette interview accordée à la radio congolaise Top Congo en Belgique, où il séjourne pour des soins médicaux.

Lire aussi : Controverse sur le port du voile au Sénégal : L’Église Catholique réagit

En décembre, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale de RDC, avait annoncé la création de l’AFC avec le M23, une rébellion soutenue par le Rwanda qui a pris le contrôle de larges pans de territoire dans la province du Nord-Kivu depuis fin 2021. Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001 après l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, avait cédé le pouvoir à Félix Tshisekedi en janvier 2019, marquant la première passation pacifique de pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1960.

Pin it on Pinterest
000 1d95ai 3 0

Après deux ans de cogestion conflictuelle, Tshisekedi a rompu avec le clan Kabila, renversant sa majorité au parlement. Depuis, Kabila est resté discret, sans jamais se prononcer sur la situation du pays. Cependant, en mars dernier, Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ex-président, a été interrogée par le service de renseignement militaire de la RDC, et le siège de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila a été perquisitionné.

Plusieurs membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila ont rejoint l’AFC et attendent leur verdict devant une cour militaire à Kinshasa, risquant la peine de mort. En décembre 2023, des élections générales ont été organisées mais boycottées par le camp Kabila. Félix Tshisekedi a été réélu avec plus de 73% des voix, bien que l’opposition ait dénoncé de nombreuses irrégularités.

Cette situation tendue met en lumière les profondes divisions politiques en RDC et laisse présager des défis importants pour la stabilité du pays. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si ces accusations entraîneront des répercussions politiques ou judiciaires pour Joseph Kabila et ses partisans.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − six =