Les services de renseignement militaire ukrainiens signalent de multiples tentatives d’assassinat contre Vladimir Poutine depuis le début de la guerre.
Malgré la prudence de Poutine et ses mesures de sécurité extrêmes, les tentatives n’ont pas été à la hauteur , a rapporté le Daily Star .
Kirill Budanov , chef de la direction principale du renseignement ukrainien, a déclaré à la chaîne NV : « Les tentatives [de tuer Poutine] ont eu lieu, mais, comme vous pouvez le voir, elles ont également échoué jusqu’à présent. »
Boudanov a souligné que la mort de Poutine constituerait un coup psychologique important pour les Russes, qui le considèrent comme essentiel à leur sécurité .
Il a comparé cet impact potentiel à la mort de Joseph Staline , racontant l’expérience de sa grand-mère : « Elle disait que les gens avaient alors l’impression que leur monde entier s’était effondré, qu’ils ne savaient plus comment continuer à vivre. »
Alors que Poutine est au pouvoir depuis plus de 20 ans, Boudanov estime que les Russes craignent de le perdre car il est considéré comme le garant de leur stabilité.
Avant la guerre en Ukraine , Poutine a été confronté à des tentatives d’assassinat, dont une déjouée par la police britannique en 2003.
Lors de la visite d’État de Poutine au Royaume-Uni, invité par le Premier ministre de l’époque, Tony Blair , la police antiterroriste a appréhendé deux hommes liés à un complot présumé visant à assassiner le président russe.
Un suspect, qui serait un ancien tueur à gages des services secrets russes, prévoyait de cibler Poutine avec un fusil de sniper.
Cette visite a marqué la première visite officielle d’un dirigeant russe en Grande-Bretagne depuis plus de 125 ans.
Lire aussi : Kenya : Pourquoi l’opposition a rejeté toute alliance avec William Ruto ?