Le 17 août 2024, les autorités sanitaires nigérianes ont communiqué des chiffres préoccupants concernant la propagation du Mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe. Depuis le début de l’année, 39 cas de Mpox ont été confirmés sur 788 cas suspectés dans 33 des 36 États du pays. Heureusement, aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent.
Lors d’une conférence de presse tenue à Abuja et retransmise par TVC News Nigeria, Jide Idris, directeur du Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC), a fourni ces informations et a rassuré que, malgré l’augmentation du nombre de cas, la situation est sous contrôle pour le moment.
Lire aussi : Sénégal : Le rôle du premier ministre intégré au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale
Le Mpox, qui a connu une recrudescence mondiale, a révélé des chiffres inquiétants à l’échelle continentale. Depuis janvier 2022, 38.465 cas ont été recensés dans 16 pays africains, entraînant 1.456 décès. L’agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC, a observé une augmentation de 160% du nombre de cas en 2024 par rapport à l’année précédente.